L'immeuble

 

À la découverte d'un milieu de vie hors du commun

 

 

L’Hexagone : la clé de la vie simplifiée à proximité de tout! Situé au cœur du quartier historique Griffintown, l’immeuble compte 257 appartements locatifs et des locaux commerciaux dont un gym. Premier immeuble d’envergure à vocation résidentielle multi-locative depuis une décennie à Montréal, L’Hexagone comporte une vaste gamme de services à valeur ajoutée et des caractéristiques qui font sa marque dans le quartier. Faisant partie de l’ensemble District Griffin, l’immeuble offre une multitude d’avantages en plus d’une localisation hors du commun.

 

Caractéristiques 

 

 

 

  

Localisation

Deux mots pour décrire la localisation de l’Hexagone : extraordinaire et unique. Situé au cœur du quartier historique de Griffintown, l’immeuble offre à ses locataires un accès privilégié à l’effervescence et le glamour de ce quartier. Découvrez la vie du quartier Griffintown en cliquant ici

 

carte

  

Localiser l'immeuble sur Google Maps

Localiser l'immeuble sur Foursquare

 

Vous voyagez en transport en commun?

Calculez le temps de déplacement vers votre destination (1140 rue Wellington, arrêt d'autobus 52913 devant l'immeuble)

 

 

Architecture 

Un immeuble contemporain qui respecte le cachet historique du quartier

Le concept architectural de L’Hexagone s’appuie sur les caractéristiques urbaines et le cadre bâti du secteur en transformation dans lequel il s’implante, tout en adoptant une facture contemporaine. Par sa volumétrie et sa composition architecturale, le projet exprime son caractère distinctif en démontrant une grande sensibilité au contexte environnant.  L’expression volumétrique du bâtiment est simple et reflète ses fonctions commerciale et résidentielle. Le rez-de-chaussée est en retrait par rapport aux étages supérieurs. Les différents volumes du bâtiment se distinguent non seulement par des couleurs de brique différentes, mais aussi par des retraits et des changements de matériaux. L’approche commémorative souhaite traduire les traces historiques associées au développement du site et du secteur, afin de renforcer l’esprit du lieu. De façon évocatrice ou plus didactique, l’architecture et le paysage créé, rendront perceptible la richesse du passé.

 

immeuble

 

Le premier faubourg montréalais

Le motif dessiné par les pavés au sol évoque la trame du plan de Louis Charland, le fief de Nazareth, le tout premier lotissement orthogonal de Montréal. Cette trame au sol se poursuivra à l’intérieur dans l’espace du hall d’entrée résidentiel. Le matériau choisi rappelle, par sa couleur et ses dimensions, la maçonnerie de brique rouge qui caractérise le cadre industriel du quartier. 

 

L’âge d’or du quartier industriel

L’implantation du jardin au deuxième niveau évoque l’organisation autour d’une cour intérieure des bâtiments industriels présents sur le site à partir du milieu du XIXe siècle. La signalisation commerciale, bien que s’inscrivant en continuité avec le concept établi dans les phases précédentes du « District Griffin », s’inspire aussi des modes d’affichage de la période industrielle.

 

élévation passée

Élévation de la rue Wellington avant la démolition de l'ancien immeuble industriel construit dans les années 40.

 

Nouvelle élévation

Élévation architecturale proposée pour L'Hexagone par CHBA-IBI Architectes qui respecte le patrimoine historique et industriel du secteur.

  

L’époque des grandes infrastructures publiques

La volumétrie crée une ouverture vers le futur parc et met ainsi en valeur le chalet du Square Gallery. Le gabarit du rez-de-chaussée, sur la rue Wellington, rappelle la volumétrie du bâtiment des années 40, récemment démoli. Finalement, l’aménagement intérieur du hall d’entrée est aussi une occasion d’inclure des éléments de commémoration de l’histoire du lieu. Une fresque représentant le plan du secteur sera installée sur un mur du hall d’entrée et sera perceptible depuis le trottoir. À l’échelle de la rue, le regard des passants sera donc attiré vers l’intérieur du hall, où se trouve le mur commémoratif. Les caractéristiques architecturale et paysagère de l’aire d’accueil favorisent une interaction dynamique entre l’espace privé et public : la transparence des parois, la continuité du revêtement de sol, le prolongement de la marquise et de l’éclairage entre l’intérieur et l’extérieur.

 

 

À propos du promoteur: Devimco Immobilier

 

En affaires depuis 1997, Devimco Immobilier est aujourd’hui un chef de file du développement immobilier au Québec. Société privée, elle bénéficie de l’appui financier de partenaires institutionnels et privés, ainsi que de caisses de retraite pour se démarquer dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets immobiliers d’envergure, notamment des complexes de type lifestyle.

Dans cet esprit, Devimco Immobilier travaille depuis 2005 à la conception du plus grand projet immobilier privé de Montréal, soit le District GriffinMD. Fort de son expérience dans le domaine immobilier, Devimco Immobilier s’est associé à des intervenants et professionnels chevronnés qui oeuvrent dans le marché urbain de Montréal depuis plusieurs années afin de faire du projet District GriffinMD un véritable milieu de vie où tout le tissu social d’une vraie communauté sera représenté.

 

Découvrez Devimco: http://www.devimco.com/

 

À propos du gestionnaire de L'Hexagone

 

Société de gestion Cogir est une entreprise québécoise, fondée en 1995. En plus de figurer au 69e rang des plus grandes entreprises au Québec, Société de gestion Cogir est l’un des chefs de file de l’industrie immobilière et de sociétés de gestion indépendantes au Canada, et ce, en nombre de pieds carrés sous gestion dans toutes les catégories d’actifs confondues. Cogir compte près de 2 500 employés passionnés de l'immobilier qui oeuvrent jour après jour afin d'offrir le meilleur service à ses clients. L'équipe de Cogir assure la gestion de plus de 150 propriétés situées au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Au niveau résidentiel, l'entreprise administre près de 15 000 logements situés au Québec et en Ontario incluant un réseau de plus de 40 résidences privées pour aînés sous les bannières AZUR et JAZZ. Cogir possède également une solide expérience en hôtellerie.

 

www.cogir.net